AMICI
ASSOCIATION MURETAINE D'INITIATION
A LA CULTURE ITALIENNE
Voyage à Venise, 24 au 28 juin 2021
​
Vingt personnes ont participé à ce séjour.
Après plusieurs péripéties, confinement, report de vols, annulations de vols un mois avant le départ et plus… Ce départ de voyage a été compliqué pour tous !
Mais quel bonheur une fois arrivés à Venise sans le flot des touristes !
Une semaine avant le départ, l’Hôtel nous a surclassés dans le superbe Pesaro Palazzo, hôtel 4 étoiles, situé sur le Grand Canal, à côté du Palais Ca’ D’Oro et proche du Pont Rialto.
Les visites ont été organisées par demi-journées avec nos guides, Alessandra, Francesca et Daniela. En journées, le vendredi pour la visite de Murano et Burano en bateau privé, et le samedi pour les villes de Padoue et Vérone, en bus privé.
Lors des visites organisées, nous avons pu découvrir les différents quartiers (sestiere) de Venise : Cannaregio, San Marco, Santa Croce, Castello et Arsenale et leurs multiples ponts et canaux.
Nous nous sommes émerveillés devant la Basilique San Marco et ses somptueuses décorations, colonnes, sculptures, ses magnifiques coupoles et mosaïques dorées, et avons profité de cette majestueuse Place Saint Marc, de jour comme de nuit. Nous avons été surpris les deux premiers soirs par l’acqua alta, phénomène surprenant en été.
La célèbre colonne du lion, symbole de Venise, près du Palais des Doges était souvent notre lieu de RV pour les visites.
Dans le Palais de Doges, nous avons pu admirer l’architecture et les sculptures de la majestueuse cour, emprunter l’escalier d’or, et découvrir les différentes salles et peintures, entre autres, de Tintoret, Véronèse et Canaletto…
Dans l’église Santa Maria dei Frari, sestiere San Polo, nous avons pu voir les splendides toiles du Titien, et dans l’Ecole San Rocco la collection de toiles du Tintoret.
Durant la journée du vendredi 25, à Murano nous avons visité une verrerie, et assisté à la fabrication d’objets par un maître verrier, et vu leur magnifique production.
Puis nous avons rejoint l’île de Burano, flâné au milieu de ses canaux et ruelles aux maisons colorées, ses nombreuses boutiques de textile, dentelles, et profité de l’heure du déjeuner dans ce si beau cadre.
La matinée du samedi 26, était réservée à la visite de Padoue : le centre historique nous a permis de découvrir le Parc Prato della Valle, visiter l’imposante Basilique Saint Antoine de Padoue, où se trouve le tombeau de Saint Antoine, flâner dans le centre-ville, et déguster le fameux café à la menthe dans le célèbre Café Pedrocchi.
Soirée à Vérone, petit tour en centre-ville, jusqu’au vieux Pont Scaliger, le balcon de Juliette et la magnifique Place aux Herbes. Fin de soirée en beauté avec Aïda, opéra grandiose dans les célèbres Arènes de Vérone.
Le dimanche 27, visite insolite de Venise, quartiers moins connus, jardins secrets, boutiques de masques de fabrication artisanales.
En complément de nos visites guidées, les temps libres nous ont permis d’assister à un très beau concert de Vivaldi, de visiter par nous-mêmes des lieux fabuleux comme la Fenice ou le musée Peggy Guggenheim, …
Cette semaine passée à Venise a été unique et exceptionnelle car nous avons pu profiter de tout ce que peut offrir la « Sérénissime » de magnifique et de mémorable.
Lundi 21 juin,
Arrivée à Venise à 16H10, accueil par l’accompagnatrice Sky-Tours, déplacement et logement à l’hôtel.
Mardi 22 juin,
Visite de La Basilique Saint Marc, et visite du centre historique.
Mercredi 23 Juin,
Visite guidée du Palais des Doges par notre guide’ Alessandra
Jeudi 24 juin
Visite du Musée Correr le matin,
Et visite de la Venise insolite :Eglise des Frari et Ecole San Rocco
Vendredi 25 juin,
Départ pour Murano et Burano avec Francesca
Samedi 26 juin,
Départ pour Padoue et Vérone avec Daniela
Dimanche 27 juin,
Visite de la Venise insolite et secrète
Lundi 28 juin,
Accompagnement pour l’aéroport et le départ, en début d’après-midi avec Alessandra